Photographie Nature - Philippe Verdon - Photographie Animalière

 

 


Insectes & Macros | Faune | Flore | Paysages | Guêpier d'Europe | Martin-Pêcheur | Nouveautés | Rencontres Photo

 

www.philippeverdon.com > Technique 1

 


Les Compact Flash


Technique du Fill-In au flash

La Technique du Fill-in au flash consiste a deboucher les zones d'ombres , on utilise souvent cette technique pour les portraits en plein soleil , ce qui a pour effet d'enlever les petites zones d'ombres sous le nez et les yeux et d'equilibrer le contraste. On utilise egalement cette technique en macrophotographie quand le sujet est photographié sous une lumiere trop dure comme celle du soleil en milieu de journée

Premiere photo prise sans flash avec simplement la lumiere ambiante de la piece.

Deuxieme photo prise avec la lumiere du flash integré de l'appareil jumelée a la lumiere de la piece.

On voit bien que le flash a débouché les petites zones d'ombres.

 

 


La Profondeur de Champ

La Profondeur de champ que l'on appelle souvent par le sigle PDC est la zone de netteté autour du sujet (devant et derriere ) sur lequel le photographe a fait sa mise au point.

La Profondeur de champ depend de trois facteurs:

Le Diaphragme : Plus l'Ouverture du diaphragme est grande ex: F2.8 plus la profondeur de champ est faible.

La Focale : Plus la Longueur Focale est importante ex: 180 mm plus la profondeur de champ est faible.

La Distance entre l'Appareil et le Sujet : Plus la Distance est faible ex: 5 cms plus la profondeur de champ est faible

Pour les deux photos , memes conditions de prise de vue. j'ai seulement changé l'ouverture du diaphragme.

Premiere photo : Diaphragme F16 , Focale 100mm

Premiere photo : La Fleur est entièrement dans la zone de netteté , on apercoit meme l'arriere plan qui devient alors tres présent . Grande profondeur de champ.

Deuxieme photo : Diaphragme F2.8 , Focale 100mm

Deuxieme photo : Seul le centre de la fleur se trouve dans la profondeur de champ. PDC tres faible mais photo beaucoup plus esthétique grace a l'arriere plan flou que l'on appelle Bokeh dans le domaine de la photographie !

En conclusion : La Profondeur de champ ne doit pas etre negligée en photographie et surtout en macrophotographie

D'un point de vue technique la profondeur de champ est tres importante mais
elle reste une appréciation propre à chacun .

 


Calibration de L'Ecran

En Photographie numérique , on oublie souvent que l'ecran (moniteur) est d'une tres grande importance et qu'un bon réglage des couleurs s'impose !

Plusieurs manieres de calibrer son ecran existent, la plus efficace reste l'utilisation d'une sonde de calibrage ( ou calibration ) vendue avec son logiciel que l'on trouve a tous les prix a partir de 100 Euros

Ici je vous propose de regler votre moniteur simplement avec une mire de calibrage et un reglage des canaux RVB

Pour commencer , grace la mire de calibrage qui se trouve a gauche et a l'aide des reglages de votre moniteur et , ou de votre carte video, nous allons jouer avec le contraste et la luminosité ( gain et offset ) afin d'apercevoir et d'obtenir les 11 niveaux de gris de la mire partant du noir le plus profond au blanc extreme .

Réglages du contraste et de la luminosité terminés nous allons regler les gammas du moniteur afin d'obtenir les bonnes couleurs .

C'est tres simple , nous allons ouvrir cette fenetre de reglage du gamma qui se trouve dans pratiquement tous les logiciels de retouches photo. Le but et d'obtenir une couleur homogene pour chaque couleur . Dans les cases rouge verte et bleue se trouvent des parties rayées a gauche et a droite , en deplacant le curseur vers la gauche ou la droite on va essayer d'obtenir la meme nuance que la couleur du centre. En plissant les yeux vous allez apercevoir le resultat que vous devez acquerir !

Amusez vous bien ;) !

 

 

 


Diffuseur Pour Flash Integré

   
Pour les photographes amateurs comme moi qui ne possedent pas de griffe porte flash ou qui tout simplement n'ont pas les moyens d'investir dans un flash externe , je propose une solution pour adapter un diffuseur sur le flash integré pour faire de la macrophotographie en exterieur
Ce diffuseur ne coute rien puisqu'il se compose simplement d'une feuille de bloc-notes et d'un petit bout d'adhésif .Le montage est tres simple comme on peut le voir sur les photos a gauche . Il suffit de poser la feuille a l'avant du flash et de fixer l'autre bout de la feuille sur le dessus du flash avec un simple adhesif, et le tour est joué ;) !

 


Neat Image

En Photographie Numerique , un defaut peut apparaitre quand on travaille dans les hautes sensibilités ( ex : 800 iso pour le 20D ) c'est ce que l'on appelle le bruit.

Un moyen tres efficace de supprimer ce bruit sur les photos est l'utilisation du logiciel Neat Image

Neat Image est disponible en version demo gratuite et en version complete payante

Lien : NEAT IMAGE

 

Acceder a la page du GLOSSAIRE regroupant termes techniques et abréviations

 

 

Webmaster & Photographe : © 2005-2006 Philippe VERDON - Site crée le 22/01/2005

 

Presser la touche F11 pour passer en plein ecran

 

 


Index | Sommaire | Livre D'or | Contact | Liens | Matériel | Techniques Photo | Entomologie | Ornithologie | Plan du site