Photographie Nature - Philippe Verdon - Photographie Animalière

 

 


Insectes & Macros | Faune | Flore | Paysages | Guêpier d'Europe | Martin-Pêcheur | Nouveautés | Rencontres Photo

 

www.philippeverdon.com > Technique 1 > Technique 2

 

Glossaire

Vous avez une question ? mais que veut dire cette abréviation ou ce terme technique? On va éssayer de répondre a vos attentes.

Voici une liste d'abréviations et de termes techniques utilisés en photographie

 


. Abérration chromatique :

L'abérration chromatique est un défaut optique qui est visible sous forme d'une frange colorée sur des contours lumineux d'une photo.

 


. AF : Autofocus :

Systeme motorisé permettant une mise au point automatique .

 


. Bague Allonge :

Tube cylindrique creux et vide se montant entre l'appareil et l'objectif diminuant la distance de mise au point et donc augmentant le rapport de grossissement, mais attention il s'en suit une perte de luminosité . On trouve ces bagues généralement par groupe de 3 : exemple 12,20 et 36mm de marque Kenko.

Ces tubes allonge sont utilisés en macrophotographie , il y a augmentation du tirage et donc un grandissement supérieur .

 


. Bokeh :

c'est le terme employé pour désigner un flou en arriere plan engendré par une grande ouverture du diaphragme.

 


. Bonnette Macro :

Lentille grossissante se montant en bout d'objectif , cette lentille joue le role d'une loupe, on l'utilise en macro pour réduire la distance de mise au point et donc d'augmenter le pouvoir de grossissement. La vergence des bonnettes est definie en dioptries, généralement on trouve des bonnettes +1, +2 ou +4 dioptries, l'avantage par rapport a une bague allonge c'est qu'il n'y a aucune perte de lumiere, parcontre un autre defaut survient si on abuse trop de la vergence c'est a dire si on monte trop en dioptries , c'est l'arrivée d'abérrations Chromatiques .

 


. Bruit :

Le Bruit est un Défaut que l'on retrouve en photographie numérique, on parle de bruit quand des points colorés apparaissent sur les zones de couleur sombre et altèrent la qualité et le piqué d'une photographie .

Le bruit et lié a des signaux parasites traités par les photosites , un manque de lumiere et donc d'informations a traiter engendre du bruit, la taille des photosites a donc une importance. Plus la surface des photosites est faible plus le risque d'avoir du bruit est important . Les reflexs numériques possédants des capteurs plus gros avec des photosites plus gros sont moins exposés a ce defaut .

La sensiblité choisie a également aussi son imortance puisqu'en augmentant la sensiblité du capteur on augmente également le phénomène de bruit.

Le canon 20D réagissant bien au bruit jusqu'a 400 iso , a partir d'une sensibilité de 800 iso le bruit se fait présent dans les zones sombres.

Il éxiste des logiciels de suppréssion de bruit comme par exemple : Neat Image.

 


. Capteur CCD :

ensemble ( mosaique ) de Cellules photosensibles ( photosites ) recevant la lumiere: equivalent d'un plan film en argentique.

 


. CDC :

Cercle De Confusion : c'est un minuscule point, il est la pour determiner la netteté d'une image , on definira qu'une image est nette lorsque le cercle d'un point sur l'image sera plus petit que le cercle de confusion. Il est variable selon la taille du plan film ou du capteur en numerique , il est également vu differement par chaque individu.

Pour un capteur equivalent 24x36 on donnera comme valeur au cercle de confusion : 0.033mm.

En conclusion on dira que le cercle de confusion est net lorsqu'il sera percu comme un point net.

 


. Diaphragme :

Systeme permettant de laisser passer plus ou moins la lumiere , on parle également d'Ouverture.

 


. DPN :

Dernier Plan Net.

 


. Fill-In au flash :

Le Fill-in au flash est une technique utilisée pour deboucher les zones d'ombres, cette pratique est tres interessante en macrophotographie. Le but est d'utiliser le flash en complément de la lumiere naturelle pour oter toutes les ombres et rendre la photographie plus lisible et ésthétique. Le Fill-in est également utile pour des portraits en exterieur , on va se servir du flash pour enlever les zones sombres sous les yeux, le nez et le menton.

 


. Filtre de Bayer :

Le filtre de Bayer est un flitre qui se trouve devant le capteur et donc devant les photosites, ce filtre est composé de quadruplets qui sont la pour attribuer une couleur au photosite.Sans filtre de Bayer on obtiendrait une image en noir et blanc.

 


. Focale :

Distance entre le capteur et le centre optique d'un Objectif que l'on exprime en mm Ex : 100mm .

 


. HSM :

HighSpeedMotor signifie que votre Objectif Sigma est doté d'une motorisation autofocus rapide et silencieuse .

 


. Hyperfocale :

Distance la plus courte jusqu'a un sujet net pour une ouverture donnée ex: f/8 en faisant la mise au point sur l'infini . L'Hyperfocale s'exprime en mm. La Formule pour calculer une Hyperfocale ---> H = F2/(fxcdc) 

  • H = Hyperfocale en mm
  • F = Focale de l'objectif en mm
  • f = Diaphragme donné
  • cdc = Cercle de confusion en mm

Exemple : Focale de 20mm , diaphragme f/8 , cdc pour 35mm ( 0.033 )

202/(8x0.033) = 1515mm = 1.5 m

Conclusion : on a donc une Hyperfocale de 1.5 m. Tous les sujets se trouvant entre 1.5m est l'infini seront nets .

 


. IS :

Image Stabilizer, ce sigle sur votre objectif canon signifie qu'il possède un systeme de Stabilisation.

 


. L :

Série de haute Qualité signifie que votre Objectif de marque Canon est doté d'une tres haute qualité optique Professionnelle .

 


. Obturateur :

Systeme qui gere le temps d'exposition du capteur a la lumiere entrante.

 


. PDC :

Profondeur De Champ : c'est la zone de netteté se trouvant 1/3 devant et 2/3 derriere le sujet sur lequel a ete faite la mise au point , plus exactement c'est la distance entre le permier plan net et le dernier plan net.

 


. Photosite :

les photosites sont de petits éléments carrés ou rectangulaires qui mesurent quelques micrometres , qui composent le capteur et qui réagissent a la lumiere , ces photosites en recevant la lumiere lors de l'exposition vont produire une tension qui sera codée sous forme binaire .C'est l'ensemble des ces photosites ( mosaique ) qui va former l'image .

 


. Pixel

Unité de base en photographie numérique: élément d'une image .

 


. PPN :

Premier Plan Net .

 


. Quadruplet :

Un quadruplet est un ensemble de 4 filtres qui constituent le filtre de Bayer, deux filtres vert , un bleu et un rouge,selon la lumiere recue ce quadruplet laissera passer une couleur a un photosite.Pour résumer on a un quadruplet de filtres de couleur pour un quadruplet de photosites et donc pour un pixel. Pour Exemple si un Quadruplet de filtres recoit une lumiere bleue ,seul le filtre bleu laissera passer la lumiere a son photosite approprié.

Vous allez me dire mais pourquoi deux filtres verts ? tout simplement parce que l'oeil humain est sensible a cette couleur .


. Soufflet :

Le Soufflet a les memes propriétés que le tube allonge, on utilise le soufflet pour diminuer la distance de mise au point et donc augmenter le rapport de grossissement. L'avantage du soufflet par rapport a un tube allonge c'est qu'il est extensible , cela évite de monter ou changer les tubes allonge pour modifier le tirage.

 


. TTL :

Through The Lens signifie "A Travers La Lentille" est un systeme de mesure se faisant par l'interieur de l'objectif .

 


. USM :

UltraSonic Motor signifie que votre objectif Canon est muni d'un Moteur UltraSonic permetant une mise au point automatique rapide et silencieuse.

 


. Vignetage :

Phénomène rencontré avec des Objectifs Grand-angle qui se traduit par des coins plus sombres que le centre de l'image, le vignetage est accentué quand on travaille avec des grandes ouvertures.

 


. Zoom :

Un Zoom est un objectif a focale variable. Ex : 100-400mm : Focale allant de 100 a 400mm .

 


 

 


Index | Sommaire | Livre D'or | Contact | Liens | Matériel | Techniques Photo | Entomologie | Ornithologie | Plan du site